Visite de l’entreprise Herrenknecht le 14 avril

Le 14 avril, les élèves de TSTMG et de 1èSTMG ETLV ont visité l’entreprise allemande HERRENKNECHT. Fondée en 1977 par Martin Herrenknecht à Schwanau à quelques kilomètres de la frontière, cette entreprise familiale est devenue en l’espace de quatre décennies le leader des gros tunneliers avec ses 5000 employés et 70 filiales à l’échelle mondiale.

Nous avons été accueillis par M. Kauffmann et M. Baumann qui, en allemand et en français, ont présenté les nombreux projets déjà réalisés, comme le tunnel du Saint Gotthard, ou en cours de réalisation, tel que l’impressionnant chantier du Grand Paris Express. Les contraintes géologiques et techniques sont autant de défis à relever, surtout en milieu urbain, ou de nombreux paramètres doivent être pris en considération avant le début du chantier. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur !» nous a confié M. Kauffmann. Cet Alsacien, aussi à l’aise en allemand qu’en français, est entré à 22 ans chez Herrenknecht et y a fait toute sa carrière. Aujourd’hui, c’est lui que l’on contacte des quatre coins du monde quand il faut trouver une solution à un problème technique sur un chantier !

Dans ses propres ateliers, l’entreprise forme 200 apprentis par alternance à 12 métiers différents, que ce soit dans les domaines de la technique, de la mécanique, de l’électronique, mais également de l’informatique et de la vente. L’objectif de Herrenknecht est d’ouvrir, petit à petit, ces formations par alternance aux jeunes Français. Des études supérieures en alternance sont également proposées.

90% du chiffre d’affaire de l’entreprise concerne des contrats signés avec l’étranger. Nos élèves ont donc pris conscience du fait qu’une très bonne maîtrise de l’allemand  et de l’anglais est une nécessité, mais surtout un réel atout pour être embauché et formé par cette entreprise de grand renom.

Lors de la visite du site, les gigantesques tunneliers se dressent à côté de nous, impressionnants par leur taille et la complexité de la technologie mise en œuvre. Ils seront ensuite démontés pièce par pièce, partiront par bateau sur le Rhin ou par voie terrestre puis seront remontés à destination par les équipes Herrenknecht. A votre avis, dans quel pays est parti celui devant lequel nous avons été photographiés ?