Zoom sur le prix Bernard Marie Koltès
La classe de seconde 3 du lycée polyvalent Marguerite Yourcenar a pu participer à la cinquième édition du prix Bernard Marie Koltès. Ce prix organisé par le TNS (Théâtre National de Strasbourg) a pour but d’élire une pièce de dramaturgie contemporaine parmi 3 pièces pour lui faire gagner en visibilité et récompenser son auteur. Cette année, les 3 pièces sélectionnées par les jurys du TNS sont Chérie.s de l’ombre de Manon Ona, La chute des comètes et des cosmonautes par Marina Skalova et enfin Les Inamovibles de Sèdjro Giovanni Houansou. Pour comprendre l’histoire des trois œuvres, voici un bref résumé :
- Un abribus, la nuit. Une fille puis un garçon de passage dérangent Chérie de l’ombre une jeune prostituée qui, chaque soir, y attend ses clients. Leur dialogue va libérer la parole sur des violences tues.
- Deux astrophysiciens père et fille se lancent dans un road trip Berlin-Moscou dans La chute des comètes et des cosmonautes. Tout au long du parcours ils vont apprendre à mieux se connaitre, se quereller avec humour en opposant leur vision du monde. Le tout sur un fond d’Histoire parlant de la chute de l’URSS et d’effondrement d’idéologie.
- Les Inamovibles racontent l’histoire de plusieurs personnages dont Lamine, un jeune africain, qui part clandestinement vers l’Europe en pensant trouver un monde meilleur en Europe. Malick, parti en Europe, se jette sous un train pour ne pas rentrer au pays. Cette pièce montre les difficultés du départ et du retour, les espoirs mais aussi l’attente de ceux qui ne sont pas partis, qui sont « inamovibles ».
La classe a été répartie en deux groupes pour différents ateliers. Le premier était un atelier de mise en voix sur chaque œuvre avec des comédiens du TNS : c’était très intéressant et cela a permis à un grand nombre de personnes de gagner en confiance en eux.
Le second atelier était un atelier d’analyse dramaturgique avec un spécialiste en dramaturgie. Ce second atelier, bien que moins ludique, n’en était pas moins essentiel pour comprendre les pièces et leurs enjeux.
Nous avons dû élire dans chacun des groupes un représentant dans notre groupe. Dans notre classe, les représentantes étaient Marilou Lallement et Camille Defranoux, qui ont accepté une interview.
Josselin : Camille, pouvez-vous nous dire quel a été votre rôle avec Marilou lors de la journée du mardi 8 juin au TNS ? »
Camille : Nous avons représenté notre groupe lors du regroupement des votes de chaque classe le 8 juin au TNS. Et nous avons dit quels éléments nos groupes respectifs avaient le plus soulignés, quels étaient nos arguments, nos impressions. Ensuite, nous avons dû préparer ce qu’on allait dire lors de la conférence avec la presse et pour la conférence du surlendemain.
Josselin : Quel effet cela fait-il de se retrouver face à la presse ?
Camille : C’est stressant parce que l’on a peur de bugger ou de faire quelque chose de ridicule. On doit bien surveiller ce qu’on dit aussi pour être toujours bien compris ou ne pas faire de polémique.
Josselin : Marilou, est ce que tu as fait ton discours toi-même lors de la remise du prix au TNS le jeudi 10 juin ?
Marilou : C’est bien moi qui ai fait mon discours mais j’ai été aidée par une personne spécialisée dans le contact avec le public. »
Josselin : Comment as-tu vécu ta prise de parole ?
Honnêtement, j’ai eu un peu de stress le matin, mais au final, une fois sur scène, c’est allé tout seul. Même si je trouve que j’ai eu une moins bonne intervention que lors de la conférence de presse du mardi 8 juin.
Le jour de la remise du prix, le jeudi 10 juin, plusieurs classes ont eu la chance de rencontrer l’auteur lauréat, Sèdjro Giovanni Houansou. Il a répondu à l’intégralité de nos questions qui portaient principalement sur la construction de la pièce et ses personnages. Il a même accepté de dédicacer nos livres. Ensuite a eu lieu la cérémonie officielle de remise du prix, présidée par le directeur du TNS, Stanislas Nordey.
Pour conclure on a vécu une journée très enrichissante et rencontré un grand monsieur de l’écriture à qui l’on souhaite bien évidement de connaitre le succès. Merci à Mme Fromholtz-Wachbar, notre professeure de français, et à tous ceux qui ont permis d’organiser ce prix au TNS et au Rectorat car il nous aura vraiment marqués.
Article rédigé par Josselin Heymann