Maison Des Lycéens (MDL)

Foyer du LMY

La Maison des lycéens (MDL) est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus dont le rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement.

Il s’agit d’une association type loi 1901 qui fonctionne dans les murs du lycée. La présidence de l’association est statutairement assurée par un élève. Un conseil d’administration composé de membres élèves et de membres du personnel du lycée et/ou parents d’élèves en assure l’animation. Les élèves adhèrent à l’association en réglant une cotisation annuelle au moment de l’inscription au lycée.

La MDL encadre le fonctionnement des différents clubs gère la cafétéria du lycée. Située au rez-de-chaussée du bâtiment A, celle-ci est ouverte en permanence entre 7h45 et 17h. Les élèves peuvent s’y détendre (billard, baby-foot, ping-pong, télévision, internet, musique, etc…) et s’y restaurer (viennoiseries et boissons), tout en restant dans l’établissement.

La MDL et le CVL du Lycée Marguerite Yourcenar travaillent principalement ensemble pour :

Organiser des activités tous les ans :

• Le spectacle de Noël
  • Présentation de la MDL lors de la Journée « Portes Ouvertes »
  • Le Carnaval
  • Le Percent
  • Le Bal de fin d’année
  • La journée de l’amour et de l’amitié (ventes de roses)
  • Ventes de petits pains et de pommes
  • Ventes de pins dans le cadre la journée internationale de lutte contre le SIDA

La MDL contribue financièrement aux différentes actions :

• Sorties scolaires