La Section Sportive Scolaire NATATION

Allier études et natation de haut niveau est un choix d’excellence, où la motivation de l’élève, sa volonté de mener de front un double projet scolaire et sportif sont des éléments essentiels de réussite au projet global de scolarisation.

La SSS du Lycée M Yourcenar a été créé à la rentrée 2016 sous l’égide de Monsieur Jean ENGEL, proviseur et Madame Cathy HARTHONG, coordonnatrice de la section et l’Erstein Aquatic Club.

L’ensemble des formations, générales et technologiques sont ouvertes aux élèves de la section natation.  Néanmoins, il n’est pas possible de cumuler la section sportive avec la classe européenne ou des langues comme l’espagnol.

Les conditions d’admission

– Etre membre de l’Erstein Aquatic Club.

– Répondre aux objectifs sportifs requis par la natation course.

– Présenter un niveau scolaire satisfaisant.

Les moyens

– Des horaire aménagés avec des séances de natation intégrées dans l’emploi du temps de l’élève :

Lundi de 16h 30 à 18h 30.

Mardi de 6h 15 à 8h 30

Vendredi de 6h 15 à 8h 30.

Vendredi de 16h 30 à 18h 30.

D’autres créneaux, hors EDT sont proposés par le club.

Un suivi individualisé

Coordonné par l’enseignant d’EPS responsable de la Section Sportive Scolaire, une liaison permanente élèves-parents-enseignants et structure sportive sera entretenue.

Le directeur technique de l’Erstein Aquatic Club sera le référent club et le garant du projet sportif.

Les objectifs

– Mener à bien le double projet scolaire / sportif

– Permettre un épanouissement tant sur le plan scolaire que sportif

– Une meilleure connaissance de soi, de ses aptitudes scolaires et sportives

– Une préparation physique générale globale

– Un épanouissement, une confiance et un dépassement de soi

– Une hygiène de vie et un apprentissage de la vie en groupe

Le suivi médical et la récupération

Dans un souci d’éviter toute forme de surmenage, une liaison régulière est entretenue avec les entraîneurs de club et, dès que le besoin s’en fait sentir, un aménagement est proposé.

Une visite médicale est programmée en début d’année scolaire, un suivi avec l’infirmière du Lycée est proposé tout au long de l’année ainsi qu’un accès facilitant au dispositif paramédical par le biais de rendez-vous kiné et ostéopathe, via le club.

Contacts

Monsieur D. FERREIRA, BEESAN, BF5, directeur technique Erstein Aquatic Club et entraineur de la section S.S.S.

03.88.64.03.30

Monsieur M. NEPPEL, professeur d’EPS, coordonnateur section natation LMY.

marc.neppel@ac-strasbourg.fr