1000 Chercheurs dans les écoles – AFM téléthon

1000 Chercheurs dans les écoles – AFM téléthon

Le 30 novembre, dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » proposée par l’AFM Téléthon, le lycée Marguerite YOURCENAR accueillait le Docteur AYATA Raif Eren – chercheur à l’I-Stem : l’Institut des cellules Souches pour le Traitement et l’Etude des maladies Monogéniques.

https://www.istem.eu

 

M. AYATA a présenté ses recherches, la création de tissus cellulaires modèles à partir de cellules souches «reprogrammées», aux élèves de Spécialité SVT des niveaux de 1ère et Terminale ainsi qu’à des classes de 1ère dans le cadre des cours d’enseignement scientifique.

En plus d’avoir maintenant des modèles cellulaires afin de cribler des molécules médicaments pour les réorienter pour de nouveaux traitements, les recherches de son équipe ont concrètement permis de créer des « mini-foies cellulaires » pour vérifier qu’un effet cocktail de plusieurs molécules médicaments n’est pas néfaste pour cet organe ou encore la création de culture de peau qui peut être greffée chez des grands brulés dont il n’y a plus possibilité de faire une autogreffe.  

Il a également présenté les avancées de thérapies génique ou cellulaire qui permettent d’envisager des guérisons des maladies génétiques rares.

Il a notamment présenté le patch cellulaire de rétine implanté chez des patients atteints de rétinite pigmentaire.

C’était également l’occasion de parler des différents métiers de la recherche : il faut des chercheurs biochimistes, certes, mais également des techniciens, des bio-informaticiens, des juristes spécialistes de bioéthique …

Enfin, toutes ces recherches ne seraient pas possibles sans le soutien financier de l’AFM-Téléthon : il a donc présenté l’histoire de cette association dont la collecte de fonds repose sur la solidarité.