Sortie à Paris du jeudi 10 mars : les latinistes du lycée au cœur du Quartier Latin !
Accompagnés par Mmes Vigneron et Laurent, 23 élèves latinistes du lycée ont eu l’immense privilège d’être accueillis au sein de l’École Normale Supérieure de Paris, située rue d’Ulm dans le cinquième arrondissement, le jeudi 10 mars dans le cadre des Journées de l’Antiquité.
Ces journées sont organisées par des étudiants bénévoles qui cherchent à promouvoir l’apprentissage des langues anciennes et des humanités au sein des collèges et des lycées. Il s’agit de rassembler des lycéens venant de plusieurs établissements français et de leur offrir la possibilité d’explorer l’Antiquité à travers des thèmes originaux, proches des programmes.
Le thème de cette année était « La mort dans l’Antiquité ». Après un temps d’accueil, des ateliers ont été proposés aux élèves durant la matinée (« Les Enfers et leur géographie », « Comment parle-t-on de la mort ? », « Conceptions philosophique et religieuse de la mort », « Archéologie et rites funéraires »). Puis, l’après-midi, ils ont assisté à une conférence d’une heure en lien avec le thème de la journée et ont participé à un Grand Jeu, une sorte de Cluedo mythologique grandeur nature au cœur des Enfers ! De quoi constater que les langues « mortes » sont encore bien vivantes…
Enfin, la journée s’est terminée par un tour du Quartier Latin sous le soleil de Paris: le Panthéon, la Sorbonne, le lycée Henri-IV, le Collège de France…