Dispositif « Jeunes en librairie »

Jeudi 24 novembre 2022, la classe de 2nde BAC PRO GATL et MRC a accueilli chaleureusement au CDI
Mme Françoise LAOT, dirigeante et libraire à la librairie indépendante Gutenberg à Strasbourg.

Invitée par Mme ROUVE, professeure-documentaliste, en collaboration avec Mme BISTAC, professeure d’économie-gestion, elle a retracé sa carrière de DRH, qu’elle choisit d’abandonner il y a une dizaine d’années pour se reconvertir en libraire. En plus de son métier de libraire et de sa place dans la chaîne du livre, Mme LAOT a aussi présenté le marché du livre et les pratiques de lecture des Français, statistiques à l’appui.

Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie », pour lequel la 2nde BAC PRO a eu la chance d’être sélectionnée cette année, et qui permettra à chaque élève de bénéficier d’un chèque livre d’une valeur de 30 €, à dépenser à la librairie Gutenberg en 2023. Au-delà de cette perspective, c’est dans tout l’univers du livre que les élèves vont s’aventurer (bookface challenge, visite de la BNU, de l’entreprise Clairefontaine, rencontre d’écrivain…), avec l’objectif premier de (re)trouver le plaisir de lire.