Demande de bourse

La campagne des demandes de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2023-2024 vient d’ouvrir et se déroulera en deux périodes :

• 1ère période : du lundi 29 mai au jeudi 5 juillet 2023 ;
  • 2ème période : du vendredi 1er septembre au jeudi 19 octobre 2023.

La demande de bourse peut se faire durant l’une de ces deux périodes.

Êtes-vous concerné ?

Cette nouvelle campagne de bourse concerne uniquement les élèves qui n’étaient pas boursiers durant l’année scolaire 2022-2023.

Les élèves déjà boursiers l’an passé verront leur bourse reconduite automatiquement, sans aucune démarche de votre part à partir du moment où l’élève progresse dans son cursus. Seuls les élèves dans les situations suivantes devront participer à la campagne de vérifications des ressources qui se tiendra en parallèle de la deuxième période, du 1er septembre au 19 octobre 2023 :

• Redoublement ;
  • Changement d’orientation ;
  • Modification de la situation financière et/ou familiale ;
  • A la demande du service des bourses.

Pour ces situations là et uniquement pour celles-ci, un formulaire de vérification des ressources devra être complété durant la 2ème période du 1er septembre au 19 octobre 2023. Des informations complémentaires vous parviendront à la rentrée 2023.

Êtes-vous éligible ?

Le simulateur de bourses de lycée permet de vérifier si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2023-2024. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée :

La bourse est obtenue en fonction de deux critères :

• Les ressources de la famille : c’est le revenu fiscal de référence, inscrit sur votre avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 qui sera pris en compte ;
  • Les enfants à charge rattachés à votre foyer fiscal.

Comment formuler une demande de bourse ?

La demande de bourse peut se faire en ligne ou à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de lycée qui se trouve en pièce-jointe. Pour les familles qui le peuvent, la demande en ligne est à privilégier car elle permet le traitement automatique et le suivi de votre demande.

Pour faire une demande en ligne, le responsable légal de l’élève doit se connecter au portail Scolarité-Services. Il sera ainsi possible de :

• Faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en lycée public ou EREA ;
  • Imprimer ou télécharger un accusé de réception ;
  • Effectuer une estimation de votre droit à bourse à la fin de la saisie.

Si vous souhaitez faire une demande au format papier, le formulaire dûment complété est à retourner au secrétariat d’intendance du lycée avant le 5 juillet 2023 pour la 1ère période et avant le 19 octobre 2023 pour la 2ème période.

Attention, toute demande qui arrivera après le 19 octobre 2023 ne pourra plus être prise en compte que la demande soit en ligne ou au format papier. Les dossiers incomplets seront également déclarés irrecevables.

Quel est le montant de la bourse ?

Pour l’année 2023-2024, le montant annuel de la bourse varie entre 468 € pour le premier échelon et 993 € pour le sixième échelon. Le barème se trouve en pièce-jointe pour votre information. La bourse est versée en trois fois, à la fin de chaque trimestre.

Attention, le versement de la bourse est subordonné à l’assiduité de l’élève en classe. Sur indication du chef d’établissement, le service des bourses pourra faire une retenue sur bourse en cas d’absences injustifiées et répétées.

Télécharger les documents

Des questions complémentaires ?

Le secrétariat de gestion du lycée se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations. En parallèle, une plateforme d’assistance nationale est également mise à votre disposition :