Débats et actions autour de la notion de « féralité » et d’oeuvre protocolaire au FRAC Alsace

Les élèves de l’option arts plastiques du lycée Marguerite Yourcenar ont eu la chance de se rendre au Fonds Régional d’Arts Contemporain d’Alsace le mercredi 04 octobre, accompagnés de leur enseignante Madame Pichon, pour découvrir l’exposition Sur les bords du monde : férales, fières et farouches et de participer à un atelier de pratique plastique.

Après une visite guidée des locaux et du jardin du FRAC, les élèves ont été invités à être attentifs aux signes de ré-ensauvagement naturel des espaces conquis par l’homme sous le prisme d’une vingtaine de pratiques artistiques contemporaines, dont celle de Claudie Hunzinger, de Lois Weinberger ou encore des artistes suisses Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger. Après s’être penchés plus particulièrement sur la notion d’oeuvre protocolaire, les élèves ont mené une réflexion sur le type de protocole qui pourrait être mis en place au sein même de leur lycée pour mettre en valeur l’installation des artistes céramistes France et Hugues Sipptrott,  La jeune fille d’Erstein ou celle qui aimait Hadrien, émanant du 1% artistique et située à l’entrée de l’établissement. Les élèves sont repartis avec croquis, maquettes et projets ambitieux à réaliser in situ, tout au long de l’année scolaire. Les résultats de ces recherches devraient être visibles très bientôt aux portes du lycée !