La SECTION SPORTIVE DE NATATION au Lycée Marguerite Yourcenar ERSTEIN

La Section Sportive de Natation a été créée en 2016. Elle s’intègre dans le projet d’établissement du lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein.

Ce dispositif se traduit par une convention de partenariat entre le lycée représenté par le proviseur, Jacques Schweitzer, et le club de natation, l’Erstein Aquatic Club, représenté par sa présidente, Anne Baumert. Le club comporte près de 700 membres avec des entraînements destinés à toutes les classes d’âge, des plus petits aux adultes, et avec des nageurs qui évoluent jusqu’au niveau national, dont le championnat de France Elite.

Marc-Alain NEPPEL, professeur d’EPS, assure la coordination au sein de cette section et effectue le lien entre la scolarisation des nageurs et leur vie au sein du club.

13 nageurs sont actuellement inscrits en Section Sportive, 4 en classe de Seconde, 3 en Première et 6 en Terminale, 4 filles et 9 garçons. Ils bénéficient d’un aménagement au niveau de l’emploi du temps. Leurs entraînements sont ainsi répartis tout au long de la semaine, le matin à partir de 6h jusqu’à 8h30 et en fin d’après-midi à partir de 16h30/18h jusqu’à 20h. Ils s’entraînent à raison de 5 à 9 fois par semaine, dans le bassin, en effectuant jusqu’à 60-65 km de natation, mais aussi en dehors du bassin pour des séances spécifiques de Préparation Physiques Générales et de musculation. Les week-ends sont consacrés aux différentes compétitions.

Mercredi 14 février 2024, les nageurs de la Section Sportive avec d’autres élèves nageurs du lycée ont participé au championnat régional de natation à Village Neuf. Le lycée a présenté 3 équipes mixtes complètes de 6 nageurs chacune dont 2 issues de la Section Sportive et une équipe de nageurs également membre du club de natation, ainsi que 4 jeunes Juges Officiels sans qui la compétition ne peut avoir lieu. Pour chaque équipe le programme des nages est le suivant : un 4x50m 4 nages en relais, un 200m palmes, un 50m Papillon, un 100m Dos, un 100m Bras, un 100m Nage Libre, un 100m 4 nages, une épreuve de Sauvetage et un relais 6 x 50 m Nage Libre. La 1ère équipe a terminée à la 1ère place, championne d’Alsace et qualifiée au championnat de France à Sète du 15 au 17 mai 2024, la 2ème équipe à la 4ème place et la 3ème équipe à la 6ème place.