UNSS Escalade
Si l’aventure a commencé au début de l’année scolaire par 2 sorties en salle de bloc (de l’escalade sans matériel et d’une hauteur maximale de 4,50m), avec à chaque fois un groupe de 25 élèves, elle s’est poursuivie tout au long de l’année par les sorties hebdomadaires du vendredi soir, avec un petit groupe de 7-8 élèves très motivés.
Le 2 mars, ils étaient 25 à avoir grimpé sur une Structure Artificielle d’Escalade ; au programme l’apprentissage de l’escalade « encordée » avec l’utilisation du matériel approprié et dans le respect des règles de sécurité spécifiques à la pratique de la grimpe en « moulinette » et « en tête ».
Le 16 mars, ils ont presque tous voulu participer au championnat départemental d’escalade, en présentant du coup, 4 équipes de 4 grimpeurs, 4 assureurs officiels et 4 juges de voies. Les résultats sont les suivants : 4ème pour l’équipe « compétition », 4ème, 5ème et 8ème/8 pour les équipes « open ». Tous les assureurs et juges de voie ont été certifiés au niveau académique. Au-delà de cette compétition, cette rencontre se voulait surtout être l’occasion de vivre une nouvelle expérience « verticale » dans une ambiance sympathique et conviviale, avant de disposer d’un mur d’escalade (septembre 2022), au même titre que les élèves des autres établissements présents, qui ont de ce fait pu acquérir un autre niveau de maîtrise…
L’équipe « compétition » s’est qualifiée pour le championnat d’académie qui s’est déroulé à Haguenau le mercredi 30 mars. L’équipe est composée de Lauraline F, Evie M, Baptiste FL, Elise N, Aurélie C, Chloé T, Idriz O, accompagnés de Mme Muller. Ils se sont classés 8ème/8, mais à ce stade de la compétition, le fait de ne pas bénéficier (encore) de mur d’escalade, explique clairement ce résultat. Cependant, ils n’ont de loin pas démérité ; leurs prestations étaient à la hauteur de ce niveau de compétition (les scores des dernières équipes étaient très serrés), ils ont bien progressé et ils ont pris beaucoup de plaisir à grimper et à donner du meilleur d’eux-mêmes en représentant l’établissement jusque-là absent de ces championnats.
Aurélie, Chloé et Idriz ont vu leur rôle officiel respectif de coach, assureuse et juge « validé » au niveau académique. Ils ont donc tous été ravis d’avoir pu vivre cette première expérience. Si le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine, ils attendent avant tout les sorties en falaise !…
MA NEPPEL, professeur d’EPS