Masterclasses Physique des particules
Le mardi 7 mars, une quinzaine d’élèves de spécialité physique-chimie, accompagnés de Mme Schmitt et M.Chauvel, ont pu participer aux masterclasses, mais qu’est-ce que les masterclasses ?
Cette journée consistait à retrouver au CNRS de Strasbourg (Centre National de Recherche Scientifique) les données de l’expérience Belle II dans laquelle la France est impliquée. Cette expérience consiste à collisionner des particules pour en créer de nouvelles, et ainsi mieux comprendre le monde qui nous entoure. Pour ce faire, un accélérateur de particules (situé au Japon) est sollicité, c’est la base de l’expérience.
La journée a été très rythmée : nous avons d’abord assisté à un « cours » nous expliquant l’expérience Belle II, puis nous avons visité les laboratoires et pu observer des collisions de particules dans un casque de réalité virtuelle tout en profitant d’un petit goûter. La matinée s’est close par un autre temps théorique sur les particules, pour approfondir, et comprendre ce que l’on avait pu observer auparavant.
Après avoir déjeuné au restaurant universitaire, nous avons repris nos activités, en salle informatique cette fois : nous avons codé, grâce à un système s’inspirant de scratch, un programme permettant de retrouver les masses de certaines particules produites par le collisionneur.
En fin de journée, nous avons participé à une visio-conférence avec 2 autres classes allemandes et une personne travaillant au Japon sur le site du collisionneur de particules. Nous avons partagé un court compte rendu de nos travaux de l’après-midi, écouté ce que les classes allemandes avaient réalisé de leurs côtés et pu poser toutes nos questions à propos du travail en cours sur l’expérience Belle II. L’anglais était donc de rigueur !
Pour clore la journée les deux classes allemandes et nous avons participé à un quizz sur la physique des particules pour vérifier ce que nous avions retenu de la journée.